Le groupe sanguin influe t-il sur la qualité de la peau ?
Si une partie du patrimoine génétique a un rôle indéniable sur la peau, qu'en est-il du groupe sanguin qui lui aussi est génétique ?
La relation entre le groupe sanguin et divers aspects de la santé est un sujet qui suscite à la fois intérêt et débat. Parmi les théories les plus discutées, certaines suggèrent que le groupe sanguin pourrait influencer les caractéristiques de la peau, y compris sa santé, son vieillissement et sa réactivité aux traitements.
Si une partie du patrimoine génétique joue un rôle indéniable sur la peau, qu'en est-il du groupe sanguin qui, lui aussi, est génétique ?
Les groupes sanguins
Les groupes sanguins sont déterminés par la présence ou l'absence de certains antigènes à la surface des globules rouges. Les principaux systèmes de groupage sanguin incluent le système ABO et leur rhésus Rh. Nous pouvons ainsi présenter un groupe sanguin A, B, AB ou O accompagné de l'un des deux rhésus : positif ou négatif.
Ces caractéristiques sont génétiques : le groupe sanguin de chacun des deux parents détermine le groupe sanguin de leur enfant.
Les caractéristiques du groupe sanguin peuvent influencer la réaction de l'organisme à certaines pathologies. Cependant les programmes de recherche qui y ont été consacrés sont très limités.
Les recherches actuelles sur le groupe sanguin et la peau
Les études liant directement le groupe sanguin à la qualité de la peau sont rares. Elles s'appuient le plus souvent sur de petites cohortes de personnes (une dizaine de personnes). La corrélation des hypothèses qui ont pu être avancées est souvent non concluante.
Cependant, certaines recherches ont exploré et mis en lumière des liens indirects, comme les suivants :
- La réactivité allergique : Des études ont confirmé que certains groupes sanguins étaient plus sujets aux allergies. Indirectement la santé de la peau peut alors en être affectée : Des réactions allergiques comme la dermatite peuvent modifier, même ponctuellement, la qualité de la peau.
- Le risque de certaines maladies : Il semble selon certains programmes de recherche que le groupe sanguin peut influencer la vulnérabilité à certaines maladies. Ces maladies pourraient, indirectement, affecter la santé de la peau notamment par une altération de la circulation sanguine.
- La réponse aux traitements : Certaines recherches suggèrent que le groupe sanguin pourrait jouer un rôle dans la réponse de l'organisme aux médicaments. Ceux utilisés pour traiter les affections cutanées pourraient alors avoir une incidence sur la peau.
Ces facteurs restent donc très indirects. À ce jour, à notre connaissance, aucun lien plus direct entre votre groupe sanguin et la qualité de votre peau n'a été établi !
Mythes vs Réalités
Certaines croyances populaires suggèrent que les personnes de certains groupes sanguins auraient une peau naturellement plus grasse ou plus sèche. Néanmoins, aucune étude scientifique rigoureuse n'a confirmé de telles assertions. Les variations observées dans les types de peau sont généralement le résultat de facteurs génétiques plus complexes et de facteurs environnementaux plutôt que du groupe sanguin.
Le prétexte du groupe sanguin ne fonctionne pas !
Bien que le groupe sanguin puisse exercer une influence sur divers aspects de la santé, les preuves de son impact direct sur la santé de la peau sont limitées.
Pas d'excuses donc pour ne pas prendre soin de sa peau : le prétexte du groupe sanguin ne fonctionne pas !
Vous souhaitez améliorer la qualité de votre peau ? Nous ne saurions que trop vous recommander de vous concentrer sur des approches éprouvées. La meilleure stratégie consiste en l'utilisation régulière de produits adaptés à votre type de peau, une bonne hydratation, une alimentation équilibrée et une protection efficace contre le soleil.
La Maison de l'Argousier est à vos côtés pour vous aider à mettre en place une routine de soins naturelle et véritablement efficace !
Quelques sources pour aller plus loin :
Fhpmco. (2022, 23 mai). Les Groupes Sanguins, une histoire de Génétique - FHP-MCO. FHP-MCO. https://www.fhpmco.fr/2022/06/02/les-groupes-sanguins-une-histoire-de-genetique/
Lee, D. H., Jung, J. Y., Oh, J. H., Lee, S., Kim, Y. K., & Chung, J. H. (2012). Ultraviolet irradiation modulates ABO blood group antigens in human skin in vivo: possible implication in skin aging. Journal of Dermatological Science, 66(1), 71-73.