Une routine de soin à l’argousier pour retrouver une peau parfaite
L'huile d'argousier est gorgée de composants excellents pour la beauté et la santé de notre peau. Voici comment intégrer l'argousier dans votre routine beauté du visage.
L'huile d'argousier est gorgée de composants excellents pour la beauté et la santé de notre peau. On utilise en effet les baies de ce petit arbuste depuis l'Antiquité (tout comme ses feuilles et ses écorces) pour leurs propriétés nutritionnelles et curatives. Voici comment intégrer l'argousier dans votre routine beauté du visage.
Une huile naturelle aux vertus exceptionnelles
L’huile d’argousier doit ses propriétés exceptionnelles à sa richesse en caroténoïdes, en acides gras essentiels et en vitamines.
Les bienfaits des caroténoïdes
Les caroténoïdes sont des molécules au fort pouvoir anti-oxydant. Elles limitent la dégénérescence des cellules cutanées et contribuent à lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement de la peau.
Le caroténoïde permet aussi de lutter contre les méfaits du rayonnement solaire et prévient l’apparition des rides et des taches pigmentaires. Enfin, il favorise la synthèse de la mélanine et sublime ainsi votre bronzage. Voilà pourquoi utiliser un sérum hydratant visage à l’huile d’argousier durant l’été est particulièrement positif.
Focus sur les acides gras essentiels
Indispensables à la construction de la barrière défensive de la peau, les acides gras essentiels ont des propriétés anti-inflammatoires particulièrement intéressantes pour votre peau. Les omégas 3, 6, 7 et 9 aident de plus à réduire les imperfections et à lutter contre les rougeurs, les démangeaisons ainsi que des affections cutanées telles que l’eczéma et le psoriasis. Enfin, les acides gras poly-insaturés favorisent la régénération de la peau et permettent de réduire les cicatrices.
Le rôle des vitamines
L’huile d’argousier est très riche en vitamines A (rétinols) et E. La vitamine A dont le rétinol diminue l’épaisseur de la couche cornée ce qui améliore l’aspect irrégulier de la peau ainsi que le renouvellement cellulaire. De fait, il estompe les rides, diminue les tâches, tonifie la peau, illumine le teint et aide à atténuer l’acné.
Quant à la vitamine E, c’est une arme anti-vieillissement très efficace. En effet, elle lutte activement contre la surproduction des radicaux libres et protège les cellules saines de l’oxydation, ce qui réduit l’apparition des rides et des autres signes de l’âge. Elle préserve également l’hydratation de la peau et donc sa souplesse et son élasticité.
Quelques conseils pour intégrer l’argousier dans votre routine de soin du visage
Inclure l’huile d’argousier dans sa routine belle peau du visage est avantageux à tous les âges et à tous les moments de l’année.
Utiliser l’huile d’argousier durant l’été
Pour votre routine soin du visage estivale, l’huile d’argousier peut être utilisée en soin avant soleil. Elle préparera en effet votre peau à l’exposition solaire et limitera au maximum sa déshydratation. Elle aura un rôle préventif contre les coups de soleil, en association avec une protection solaire adaptée à votre type de peau, bien sûr.
L’huile d’argousier peut également être utilisée en soin après soleil afin de sublimer et de prolonger votre hâle. Cette routine après soleil aura également pour avantage de contrer les méfaits des rayonnements UV.
Une alliée pour les peaux matures
Utiliser matin et soir un soin à l’argousier (crème anti-âge ou sérum hydratant visage) vous permettra de lutter contre l’apparition des signes de l’âge. Vous pouvez l’appliquer aussi bien le matin que le soir, au niveau du visage, du cou et du décolleté. Massez du bout des doigts jusqu’à la pénétration totale du soin. Vous pouvez appliquer ensuite votre soin hydratant habituel si vous le désirez.
Pour les peaux à tendance acnéiques
Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et anti-bactériennes, l’argousier facilite la performance des soins spécifiques au traitement de l’acné. Il aide à purifier la peau et à limiter l’apparition des boutons. N’hésitez donc pas à l’utiliser si vous avez la peau grasse et sujette aux imperfections. Pour une efficacité optimale, appliquez quelques gouttes d’huile d’argousier sur votre visage et votre cou, sur une peau propre et légèrement humide, et faites pénétrer par de légers massages. Insistez bien sur la zone T et les autres zones sujettes aux imperfections. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile végétale dans votre soin habituel pour les peaux grasses. Cela renforcera son efficacité.
Si vous utilisez de l’huile pure, sachez qu’elle est très légère et ne laisse pas de film gras sur la peau. Vous pourrez donc vous maquiller immédiatement après.
Pour les peaux abîmées
Si votre peau est sujette aux irritations, aux squames et aux gerçures, pensez à l’argousier pour votre routine beauté du visage. Grâce à ses vertus émollientes, réparatrices et cicatrisantes, vos petits soucis ne seront vite plus qu’un mauvais souvenir.
Utilisez votre crème hydratante ou votre sérum à l’argousier quotidiennement après avoir soigneusement nettoyé votre peau. Après quelques jours, vous verrez une nette amélioration sur les zones abîmées et votre peau sera intensément hydratée. Sachez aussi que si vous avez les lèvres gercées, vous pouvez tout à fait appliquer un peu d’huile dessus, avant de vous coucher, par exemple. Cela est également valable si vous avez les pieds et les mains abîmées.