La routine de soin du visage, étape par étape
Telle une plante que l’on arrose, la peau a besoin de soins spécifiques. Découvrez tous nos conseils pour un teint lumineux et une vraie peau de pêche !
Tous les jours, la peau doit faire face aux agressions extérieures telles que le soleil, le froid, la poussière... En plus d'accélérer le vieillissement cutané, ces éléments peuvent causer des irritations et des imperfections. Apparition de rougeurs, perte de souplesse, rides, etc... la Maison de l'Argousier vous révèle les habitudes à prendre pour garder une peau saine et éclatante.
Telle une plante que l’on arrose, la peau a besoin de soins spécifiques. Si vous rêvez d’afficher une mine radieuse en toutes circonstances, il est donc indispensable de mettre en place une routine beauté adaptée. Pour chouchouter votre visage, inutile toutefois de passer des heures dans la salle de bains. Il n’est pas non plus question de recourir à tout un tas de produits. Avec quelques gestes d’hygiène tout simples et de la régularité, vous retrouverez rapidement un teint lumineux et une vraie peau de pêche !
Laver la peau matin et soir
Une peau propre est la base d’une routine beauté du visage. Sans cela, vous pourriez appliquer les produits cosmétiques les plus qualitatifs qui soient, il resteraient inefficaces. Pire encore, les imperfections ne feraient que perdurer. C’est pourquoi il est primordial de se laver le visage le matin, sans jamais oublier le soir ! En effet, cette première étape permet de débarrasser la peau de la saleté et ainsi de la préparer aux soins ultérieurs.
Le démaquillage
Le démaquillage est indissociable d’une bonne routine du visage. Même si vous ne portez pas de make-up, vous serez surpris de retirer autant d’impuretés lors de cette étape ! Imbibez simplement un coton d’eau micellaire. Rafraîchissante, sa texture aqueuse est très agréable le matin et redonne instantanément de l’éclat au teint. Le soir, préférez un soin cocooning comme une huile végétale. Celle d’argousier convient d’ailleurs à tous les types de peau et enlève le maquillage waterproof sans frotter. Non comédogène, apaisante et émolliente, elle est parfaite pour la zone sensible du contour des yeux.
Le nettoyage
Dans la routine de soin du visage matin et soir, le nettoyage est fondamental. Néanmoins, il ne faut pas utiliser n’importe quoi, au risque d’assécher la peau. Misez sur un savon très doux faisant la part belle aux ingrédients naturels, idéalement surgras si vous avez la peau sèche ou acnéique. Dans le cas où votre peau est sensible, un pain dermatologique au pH acide vous procurera une réelle sensation de confort. Pour parfaire ce rituel, n’hésitez pas à vaporiser une lotion tonique. Le matin, elle permet d’éliminer l’excès de sébum tandis que le soir, elle balaie les dernières impuretés tout en neutralisant le calcaire de l’eau. Pourquoi ne pas la fabriquer maison ? Mélangez alors deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre et une petite tasse d’eau minérale dans un vaporisateur. Appliquez sur l’ensemble du visage et laissez sécher.
Le gommage
Une à trois fois par semaine, incluez dans votre routine de soin du visage une séance de gommage. Une exfoliation régulière est en effet indispensable pour désincruster la peau en profondeur et stimuler le renouvellement cellulaire. Vous évitez ainsi que les cellules mortes s’accumulent sur la surface de l’épiderme. Le teint est net, la peau lissée et prête à recevoir la crème hydratante. La Maison de l’Argousier vous invite à faire votre gommage avec les ingrédients du placard : un mélange de café, miel et huile d’argousier fera parfaitement l’affaire !
Une hydratation optimale
Qu’importe la nature de la peau et l’âge, une routine de soin du visage ne saurait se passer d’une hydratation minutieuse. Non seulement une peau bien hydratée est plus souple et rebondie. Mais en plus, c’est l’assurance de retarder la formation des rides.
Le sérum
Ultra concentré, le sérum pénètre au cœur de l’épiderme afin de diffuser tous ses actifs sans laisser de film gras. Pour une efficacité maximale, la Maison de l’Argousier recommande d’en déposer quelques gouttes sur le visage, le cou et le décolleté avant de se coucher, car la peau se régénère pendant le sommeil. Et si vous jetiez votre dévolu sur un sérum à l’huile d’argousier ? Composées d’acides gras, vitamines A, C et E dites anti-âge, ces petites baies orangées aident à lutter contre les rides, l’hyperpigmentation et la perte de l’ovale du visage. Elles contribuent aussi à renforcer le film hydrolipidique, réduisant naturellement les réactions inflammatoires comme les démangeaisons, les boutons et les dermatoses telles que l’eczéma.
La crème hydratante
Une crème hydratante fait partie intégrante de la routine soin visage matin et soir. Agissant comme une barrière de protection, elle aide la peau à affronter la journée et favorise sa restauration la nuit. Si vous avez la peau mixte ou grasse, il vous faut une consistance fluide renfermant des agents rafraîchissants. Dans le cas où votre peau est sèche ou mature, tournez-vous vers une texture plus dense, contenant davantage de matières grasses. La Maison de l’Argousier vous propose une crème hydratante bio, dénuée de substances controversées comme la totalité de ses produits. Fabriquée en France par des techniques douces et non testée sur les animaux, elle délivre tous ses bienfaits, pour une peau douce et confortable dès la première application.
La protection solaire
Seuls les gros nuages sombres filtrent l’intégralité des rayons ultra-violets ! Dans ce contexte, mettre de l’écran solaire été comme hiver a toute son importance dans votre routine visage. Surtout lorsque l’on sait que les UV sont les principaux responsables du vieillissement prématuré de la peau… Ceux-ci émettent en effet des radicaux libres, néfastes pour le collagène et les fibres élastiques. Ainsi, vous avez moins de risque de voir apparaître des rides et des taches disgracieuses !
Le masque
Étape de la routine beauté du visage parfois négligée, le masque constitue pourtant un précieux allié pour redonner éclat et vitalité à votre peau. Hydratant, nourrissant, apaisant, purifiant, éclaircissant ou raffermissant, il existe forcément un masque pour combler vos besoins ! Alors, accordez-vous une séance masque une fois par semaine après le gommage. Laissez agir 10 minutes et relaxez-vous…